[Union Musicale en Combrailles]

dernières réactions

N'hésitez-pas à nous laisser un message sur chaque article ou sur notre livre d'or

Banda de la Société Lyrique de Combronde

La société lyrique de Combronde s’est formée en avril 1867.
Une fanfare répondant au nom d’ORPHEON fût ainsi créée à l’initiative du conseil municipal et de monsieur Daucher, libéré de l’armée où il était « alto solo ».

Pour des problèmes d’équipements, la fanfare disparut jusqu’en 1879 où une quinzaine de jeunes proposèrent de reconstituer l’ancien ORPHEON pour atteindre en 1892 un effectif de 26 membres.
La fanfare se fera entendre publiquement une fois par mois, d’avril à septembre, ainsi que les jours des fêtes patronales et nationales.

En 1906 monsieur Brun devient le nouveau chef de la société lyrique de Combronde.
En 1912, la fanfare de Combronde participe au concours international de Paris et va créer un succès fou malgré un effectif de seulement 21 musiciens. Elle en repartira avec l’attribution d’une subvention de 300 francs.

Mis à part l’arrêt de la fanfare pendant les guerres, son activité ne faiblit pas et en 1970, les enfants peuvent commencer à apprendre le solfège à partir de 8 ans.

Dans les années 1980, la société assure une quarantaine de sorties et compte jusqu’à 48 musiciens. Parallèlement, la société comprend une classe de solfège mais aussi des classes de clarinette, saxophone, trompette, trombone, basse et percussions.

En 2001, Martine Bergert devient cheffe de musique en succédant à B. Gervon et oriente le répertoire musical de la société lyrique à des morceaux beaucoup plus festifs que les traditionnelles marches militaires. En 2 ans, la fanfare devient petit à petit une banda d’environ 25 personnes dont la moitié est mineure.

En 2005, Christian Vergne remplace Martine Bergert et Bernard Lambert devient président de cette société.

L’effectif de l’école de musique est stable depuis une dizaine d’année avec une quarantaine d’enfants et quelques adultes qui prennent des cours toute la semaine auprès de Stéphane Valeix et de Florence Pinel.

Réagissez sur cet article

gravatar de Champeme Champeme
a écrit le 11 mars 2008 à 14h14 :

Banda de la Société Lyrique de Combronde

Je possede une vieille photo tres interressante de la fanfare ORPHEON (une vingtaine de membre)présente à un mariage.Sur le drapeau ORPHEON COMBRONDE ,il y a 18.. deux chiffres sont cachés par la tete d’un invité.Me donnez une adresse mail,et je vous la fait parvenir. Salutations !

Réagissez sur cet article

Vous ètes ici : accueil > Association > le 70ème anniversaire et ses Invités > Banda de la Société Lyrique de Combronde

© Images Union Musicale en Combrailles et stock.xchng | Propulsé par SPIP | Design danslesvolcans.net | Hébergement : OVH

Union Musicale en Combrailles - Avenue de la Gare 63770 Les Ancizes - 04.73.86.74.75